Login

Dix-neuf départements en vigilance orange pour les orages

Ce 21 juin 2023 à 16h, Météo-France place 19 départements en vigilance orange pour des orages.

Ce mercredi 21 juin 2023, un nouvel épisode pluvio-orageux arrivé par le sud-ouest et le centre de la France et se propage vers le nord-est du pays. D’importants orages sont attendus dans la soirée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’épisode orageux se poursuit actuellement et balaye le pays d’ouest en est. Dans son bulletin du 21 juin 2023, à 16h11, Météo-France étend son alerte et place 19 départements en vigilance orange pour des orages.

Des orages violents

Dès ce mercredi après-midi, quelques averses orageuses sans gravité ont touché l’axe centre-ouest du pays, entre le Poitou-Charentes et le Centre. « Une vague orageuse plus organisée est attendue en soirée et nuit prochaine, circulant du sud-ouest vers le nord-est justifiant le passage en vigilance orange », prévient Météo-France.

Sont concernés : la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Lot, la Dordogne, la Charente, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse, l’Indre, le Cher, la Nièvre, l’Yonne, le Loiret, l’Aube, la Marne, la Meuse et les Ardennes.

Cette dégradation orageuse plus intense devrait débuter entre 20 heures et 22 heures selon les régions. Elle pourra s’accompagner de fortes pluies, atteignant 30 à 50 mm en 1h, d’un risque de grêle et d’importantes rafales de vent, autour de 70 à 90 km/h.

« Les orages perdront en intensité dans la nuit de jeudi, mais des pluies orageuses perdureront, contribuant à d’importants cumuls de précipitations sur l’ensemble de l’épisode », explique l’organisme de prévisions.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement